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La Balustrade de Guilaine Depis - Page 7

  • Paul Sunderland rend hommage au roman d'Olivier Gérard sur Unidivers

    couv GERARD.jpgRoman contemporain chargé de violence, Sanglots la nuit d’Olivier Gérard narre le télescopage désespéré de deux êtres dont les biographies respectives entrent en conflit avec ce qui semble être les déterminismes de l’Histoire avec un grand H. De Perpignan à Istanbul en passant par Israël, exploration du cœur d’une relation homosexuelle.

     

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  • L'écrivain Christian de Moliner a lu "Sanglots la nuit"

    couv GERARD.jpgSanglots la nuit d’Olivier Gérard aux éditions ED2A 21 €

    Le roman d’Olivier Gérard frappe comme un coup de poing. Au-delà de l’histoire de deux hommes mariés et pères qui découvrent dans les bras l’un de l’autre, leur homosexualité, il décrit un monde sombre où l’espoir est faible, mais persistant. D’abord, l’auteur décrit le quartier déshérité de Perpignan où gitans et Arabes se font face, où la drogue fait des ravages parmi les habitants, où les habitants fuient dès qu’ils le peuvent. Il enchaîne avec une peinture au vitriol d’une colonie Israélienne extrémiste qui cherche à expulser ses voisins palestiniens. Abram, qui est catholique, a hérité de son prénom en hommage au prophète si soumis à Dieu (Est-ce un rappel à l’islam ?). Peintre de talent, mais qui n’est pas reconnu, il est accusé de détournement de mineure et a obtenu un poste dans un centre d’aide aux drogués grâce à la protection ambiguë d’un commissaire de police. Il recueille et soigne un blessé mystérieux Asso. Il apprendra que ce dernier marié à une juive est accusé d’avoir commis un attentat sanglant dans une oasis israélienne. Mais ce dernier n’est-il pas manipulé par les palestiniens ? Les deux hommes se perdent de vue. Vont-ils se retrouver ?

    Le style de l’auteur est efficace. Les phrases sont courtes et descriptives. On sent que l’écrivain est issu du monde du cinéma, car les séquences ressemblent à des scènes de films. Il arrive à maintenir le suspense jusqu’au bout.

    Le reproche principal qu’on peut faire à Olivier Gérard est la convention des situations qui parfois font grimacer : un « Arabe» de Perpignan est un voleur de bicyclette, les commerçants sont racistes, le héros est un peintre de génie, sa compagne une styliste de haut vol, le commissaire n’est pas clair et sa femme, qui ne sait faire ni le ménage ni la cuisine en pince pour le héros et provoquera la fuite d’Asso. Ce dernier parle peu et ne donne qu’un mot à interpréter à son amant pour lui permettre de le retrouver. Quant aux colons israéliens, ils frisent la carricature. Rien ne nous est épargné et la nuance n’existe pas dans ce roman. Mais ces maladresses sont peut-être voulues. Elles sont, à mon avis, une forme d’ironie dont le but est de renverser et de démantibuler le schéma narratif.  Si tel était son but, il a parfaitement réussi !

  • L'écrivain Christian de Moliner sur "Le temps s'écoule à Barde-Lons"

    couv piletta.jpgLe temps s’écoule à Barde-Lons de Stéphane Piletta-Zanin aux éditions Xénia 23 €

    Celui qui ouvre ce gros roman de 360 pages de Stéphane Piletta-Zanin ne trouvera pas une histoire à la narration classique et linéaire. Il existe certes un ersatz de fil directeur à ce livre, les amours contrariées d’Émilienne et d’Ulrich, mais il est éclaté en de multiples scènes et son personnage principal est le village de Barde-Lons, où paraît-il le temps ne s’écoule pas de la même façon que dans le reste du monde, ce qui explique les détours du récit. Cette petite ville est divisée en un haut protestant et un bas catholique sans compter quelques immigrants orthodoxes et des femmes adeptes de la sensualité et d’un culte qui serait la resucée de celui de la déesse mère et que les deux religions officielles essayent d’éradiquer. Le substrat lâche de cet ouvrage n’est que le prétexte à une centaine de digressions, des courts récits qui se rattachent paresseusement au reste de l’intrigue.

    En parcourant ce roman, on songe irrésistiblement au magnifique roman de Jean d’Ormesson « la gloire de l’empire » par le goût des anecdotes et l’emploi de phrases longues aux multiples subordonnées. Bien sûr, M. Piletta-Zanin n’égale pas - et de loin ! – l’auteur de « Mes derniers rêves seront pour vous », mais il se tire honorablement d’un style fort difficile à manier et son texte n’est jamais lourd et indigeste à lire. Il faut donc saluer sa prouesse, car il domine les mots.

    Néanmoins soit on accroche à ce roman et on lui trouve un charme poétique. Dans ce cas, il faut prendre son temps et savourer chaque phrase avec lenteur comme on le fait quand on goûte un bon vin. Soit au contraire, on trouve ce type de livre assommant et on l’abandonne dès la dixième page. Pour moi, il n’y a pas de juste milieu avec « Le temps s’écoule à Barde-Lons. »

  • Sylvie Johnny, love story : le SEUL roman VRAI sur leur couple !

    pub sylvie.pngJournalistes et critiques littéraires, voilà un livre d'une criante actualité : le SEUL roman écrit sur la love store de Sylvie et Johnny, et pas par n'importe qui ! Par Marie Desjardins, un ÉCRIVAIN !
    https://www.youtube.com/watch?v=bUoVTj7etvY

    pour le recevoir ou interviewer Marie Desjardins, merci de me contacter 06 84 36 31 85 guilaine_depis@yahoo.com
    Une fabuleuse histoire du couple qui a fait vibrer la France
    Paris, juillet 2010 – Printemps 1961, Sylvie a 16 ans. Celle qui vient d'enregistrer Panne d'essence sera la première chanteuse pop de sa génération. Un beau jour, alors qu'elle assiste au concert de « l'idole des jeunes », elle tombe immédiatement sous le charme. Rebelle, beau, adoré, Johnny la courtise pendant six mois. Leur histoire d'amour passionnée a déjà commencé. Une romance authentique, déchirante aussi, pour chacun d'eux.
    Dans Sylvie et Johnny Love Story, Marie Desjardins invite le lecteur à partager l'intimité du couple le plus médiatique de l'histoire de la musique française. Marie réinvente avec délicatesse et bienveillance cette passion qui a fait vibrer la France des sixties et seventies.
    Du mariage sous les projecteurs aux errances de Johnny, de leur amour magnifique à cet accident de voiture qui propulsera « la collégienne du twist » dans l'âge adulte, de la naissance de David au départ de Sylvie pour les États-Unis, Marie Desjardins revisite et imagine ce qu'a été cette relation unique, quasi princière. Un roman tendre et sincère.

    EXTRAIT
    « Dans les studios, Sylvie dansait derrière son micro, modulant des soupirs et des cris jusqu'à tout oublier. Tout à coup Johnny arrivait. Elle s'enfuyait avec lui. Les copains suivaient. Johnny et Sylvie profitaient de chaque instant, chuchotant et ne regardant personne. Sylvie laissait les mains de Johnny glisser sur son corps. Et si un photographe passait par là, Johnny fixait l'objectif avec l'impassibilité d'un sultan qui n'a pas bougé de son canapé depuis trois jours. Puis ils marchaient côte à côte sur une avenue fréquentée. Sylvie était bronzée, elle portait des lunettes miroir. Juchée sur ses sandales à semelles compensées comme sur la scène de sa vie, elle faisait nonchalamment danser ses hanches sur L'air qui balance. Johnny avançait droit devant lui. On se bousculait pour les apercevoir. Sylvie ne souriait pas beaucoup. Cependant, il lui arrivait d'éclater de rire : Johnny était avec elle, elle l'aimait, ne se lassait pas de l'adorer, de caresser ses bras, de glisser ses doigts sous la manche de son tee-shirt, jusqu'à son épaule — la peau douce de son épaule. »

     

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  • INVITATION RSVP Déjeuner presse vendredi 16 mars 2018 avec Randa KASSIS

    CHERS amis,
    A l’occasion de la parution de
    La Syrie et le retour de la Russie (éditions des Syrtes, mars 2018)
    Randa KASSIS a le plaisir de vous convier à un 
    Déjeuner de presse
    Vendredi 16 mars à 12h45 au restaurant Chez Françoise 2 Rue Robert Esnault-Pelterie, 75007 Paris
    Réponse souhaitée auprès de Guilaine Depis
    06 84 36 31 85 / guilaine_depis@yahoo.com

    randakassis_300dpi-369x600.jpgLe présent essai est le fruit de mon expérience de terrain en tant que femme politique syrienne impliquée au premier plan dans la transition politique dans mon pays. Son objectif est de fournir au lecteur occidental un panorama de la situation géopolitique des grands pays de cette région stratégique, six ans après le début des révoltes dites du Printemps arabe. Celles-ci ont d’ailleurs vite tourné à « l’hiver islamiste », avec la percée de l’islamisme radical sunnite, tant dans sa version soft incarnée par les Frères musulmans victorieux de plusieurs élections démocratiques, que dans celle du terrorisme apocalyptique du califat incarné entre autres par Daesh qui n’est que la face émergée du totalitarisme vert.

    Les nouveaux rapports de force instaurés en Syrie depuis l’intervention militaire russe en septembre 2015 et la victoire face aux djihadistes ont créé les conditions pour enclencher la phase politique du règlement du conflit syrien. Cela prendra forme notamment dans le cadre du sommet de Sotchi de janvier-février 2018, organisé par la Russie avec ses partenaires turcs et iraniens et dont le but sera de réunir autour d’une table tous les protagonistes du conflit.

    Pendant toute l’année 2017, la « plateforme d’Astana » que je préside a travaillé à l’élaboration du projet d’une Constitution destinée à organiser les nouveaux rapports de forces intercommunautaires et la forme du futur régime sur des bases de garanties mutuelles.

    Randa Kassis

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  • "L'agonie de Gutenberg" de François Coupry : ses "Vilaines pensées" plébiscitées sur le net réunies dans un livre jubilatoire (Parution le 22 mars 2018)

    couvcoupry.jpgL’agonie de Gutenberg de François COUPRY

    Parution le 22 mars 2018

    aux éditions Pierre-Guilaume de Roux

    Pour recevoir le livre et/ou interviewer l'auteur, merci de contacter l'attachée de presse guilaine_depis@yahoo.com / 06 84 36 31 85

    Gutenberg agonise : ces courtes chroniques, ces réflexions paradoxales, ces regards ironiques sur l’actualité, ces fables cocasses, ces contes iconoclastes, ces saynètes farfelues et ces confidences ont d’abord paru sous forme numérique et sous le titre de Vilaines Pensées, sur des blogs relayés sur Facebook, de 2013 à 2017, avant d’être imprimés sous une couverture, soulignant ainsi une évolution des habitudes de l’édition. 

    Gutenberg agonise : une ancienne civilisation s’étiole, un nouveau monde  balbutie. Les valeurs se renversent, les cultures se bousculent, s’opposent. Entre les identités perdues et le vertige de devenir mondial, l’Histoire se raconte dans un autre sens, où la fiction l’emporte. Ce bouleversement se lit avec humour en ce journal écrit dans le chaos du moment et l’écho immédiat de ces années : les attentats, le souci de transparence, de république et de laïcité, la précarité, les drames climatiques, l’exploration de l’univers, les élections présidentielles françaises de 2017 décrites comme des contes de Perrault ou à la manière des Lettres persanes. 

    Gutenberg agonise : sous cette vision mélodramatique se construit peu à peu un roman satirique et drôle, avec des personnages récurrents, tel cet excentrique monsieur Piano, des points de vue variés, comme ceux d’une souris ou d’une balle de révolver, à l’image du somptueux ridicule, du dérisoire de cet univers brisé du début du vingt-et-unième siècle.

    Par l’auteur du Rire du Pharaon, du Fils du Concierge de l’Opéra, des Souterrains de l’Histoire, de La Femme du Futur et autres contes paradoxaux, du Fou Rire de Jésus — où, dans le registre du Merveilleux, les lois ordinaires ont été recréées, où l’imaginaire bâtit la réalité de l’univers : L’Agonie de Gutenberg est comme la synthèse de cette oeuvre. 

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