moi

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie Desjardins

  • "comprendre le changement du monde" avec le roman de Marie DESJARDINS

    Marie Desjardins, Ambassador Hotel

    couv desjardinsb.pngMarie Desjardins, auteur francophone nord-américaine, a publié plusieurs biographies et des écrits sur le jazz et la musique populaire (Sylvie-Johnny love story, Vic Vogel histoire de jazz). Elle se lance avec ce roman dans la carrière mythique d’un groupe de rock inventé, RIGHT, dont le nom est formé par les premières lettres de chaque homme du groupe (aucune femme). Outre le talent de chacun, Clive à la guitare basse, John puis Lincoln à la batterie, Bronte puis Mick au piano, c’est bien la voix de Roman, le chanteur, qui emporte tout. Il est le personnage principal, le héros, la star du rock.

    Le dessin de couverture reproduit son portrait donné à la fin du livre, p.546, lorsqu’il était au tout début de sa vingtaine : « lors du concert spécial qu’il avait donné à Londres en 1968 pour souligner la sortie de [l’album] Right There, torse nu, pectoraux saillants, micro brandi devant sa bouche démesurément ouverte – une vraie gueule. »Curieusement, le puritanisme nord-américain qui monte censure les tétons, même des hommes. Or, l’auteur le montre, le rock est né dans les milieux populaires anglais des années 1960, Roman à Twickenham, et avait pour objectif de faire éclater le carcan rigide de conventions et de pudibonderie de la très petite bourgeoisie victorienne confite en macération religieuse. Le torse nu était de rigueur, sur scène et ailleurs, garçons comme filles, et les rock stars n’hésitaient pas à déambuler entièrement nus dans leurs loges ou autour des villas louées pour enregistrer les albums.

    Le torse nu, montrer ses muscles, était le symbole viril du mâle qui s’affirmait, de l’artiste contre les valeurs du négoce et de l’abrutissement industriel, un appel sexuel et un symbole d’énergie. Car il y avait de la vie dans le rock, bien plus qu’aujourd’hui dans le rap ! Le bruit, le rythme, le cri, étaient autant que les inventions, les mélodies et les paroles, porteurs de sens. Il s’agissait de fusionner le temps d’un concert, de laisser entrevoir une autre vie, de porter le public dans un état que la société banale ne pouvait provoquer – sauf en guerre, peut-être.

    Les filles ne s’y trompaient pas, qui tombaient amoureuses, s’enflammaient comme des groupies, n’hésitaient pas à tailler pipe sur pipe aux proches techniciens pour accéder aux coulisses et voir de près ou même toucher l’idole qui allait chanter. Roman profite d’un temps de soliste pour saisir une groupie qui cherche à se hisser sur la scène, l’entraîner dans les coulisses et la baiser tout de go (p.234). Aujourd’hui, les aigries diraient qu’il la viole, mais la fille était consentante, ô combien ; elle comme d’autres ont gardé longtemps des étoiles dans les yeux et des frissonnements dans le con d’avoir été baisées par un demi-dieu. Notre auteur reste muette sur les désirs des garçons pour leur semblable, cela ne semble pas être socialement correct au Canada aujourd’hui, même si elle a cette phrase ambigüe lors d’un déplacement à 17 ans de Roman avec deux potes, pour faire de la musique à Londres : « Il avait l’impression d’être Elvis. C’était divin. Il se foutait complètement d’avoir mal dormi sur le matelas de camping empestant le moisi dans la camionnette, aux côtés de Derek et de Burt, l’un ronflant, l’autre lui ayant grimpé dessus pendant la nuit » p.42.

    Né en 1945, Roman Rowan au curieux nom dont les lettres m et w constituent comme les deux mandibules d’une mâchoire narcissique, a 15 ans en 1960. Il baise à 14 ans, lâche le lycée qui l’emmerde, envoie du « cause toujours » à sa mère qui veut régenter son adolescence, constitue un groupe de rock dans un garage avec deux potes et donne des représentations à 17 ans. Mais c’est le 5 juin 1968 que son groupe va enfin émerger, à l’Ambassador Hotel, rasé depuis, où Bob Kennedy se fait descendre par un taré. La chanson produite à chaud dans l’effarement et l’émotion, Shooting at the Hotel, deviendra célèbre, reprise en boucle sur les radios durant des années. L’un meurt pour l’humanité, l’autre chante pour l’humanité, ainsi se passe le flambeau, dans le hasard et la chance.

    A 69 ans, pour ses derniers concerts dans le monde, Roman Rowan revient sur sa vie mouvementée et s’interroge : qu’en a-t-il fait ? Il a créé du lien, comme on dit aujourd’hui ; il a remué les foules, a enchanté des générations, a baisé des centaines de filles ravies ; mais un Mexicain s’est tué devant la scène, une fille s’est suicidée de désespoir – les dieux sont dangereux. Il a eu trois épouses – la première était une pute – et une fille, niaisement prénommée Chance. Mais la femme qui l’a le plus marqué, outre sa mère Eirin, fut une cubaine exilée, Havana. L’auteur ne se foule pas pour choisir les noms : Clive venant de Guernesey s’appelle Hélier comme la capitale de l’île, la cubaine comme La Havane… Havana a vu Roman lorsqu’elle avait 6 ans à l’Ambassador Hotel, ce fameux jour où… Elle a pris une photo au Kodak instamatic que lui avait offert sa grand-mère, et Roman lui a fait un grand sourire comme s’il la comprenait. Quarante ans plus tard, elle a repris contact pour faire un livre de photos sur cet homme, mais elle était trop réaliste et fouillait trop profond dans les intimités – Roman effrayé a pris ses distances. Pourtant, c’est peut-être elle qui a le mieux compris la solitude du chanteur de fond.

    Ce pavé romanesque, c’est du lourd – 660 g, j’ai pesé. Il est obèse à l’américaine et aurait été plus séduisant un brin svelte, plus dynamique une fois musclé le texte, telle l’image donnée du héros. Il est construit en quatre parties : la première alternant les débuts dans les années 60 et la fin en 2014 ; la seconde faisant témoigner divers acteurs ; la troisième reprenant des moments-clés ; la quatrième contant les derniers concerts. Subsistent, pour les Européens, des anglicismes curieux comme « performer » pour offrir une représentation, « inspirante » qui ne veut rien dire et « publiciser » pour en faire la publicité. Ou encore « la » Nikon pour désigner « l’appareil photo » Nikon (donc au masculin), « le » party pour une partie (genre boum) ou « la »passe pour le passe (partout) destiné à entrer quelque part, confusion vite pornographique si l’on se laisse dire. Je reste dubitatif aussi sur « le corps éthérique » p.18 et « le système ambiophonique » p.277 qui sonnent plus furieusement globish que français.

    Ces originalités et ce poids n’empêchent pas le roman de Marie Desjardins d’envoûter. Il fait revivre une époque révolue, celle de la jeunesse de beaucoup. Il montre surtout combien « le sexe » que l’on reproche à mai 68 et à ses suites comptait moins que l’énergie, et que le partage fusionnel comptait plus que l’éclatement individuel. Deux façons de voir le monde que nous avons perdues, régressant à la pudibonderie effarouchée et à l’égoïsme sacré. Pour comprendre ce changement du monde, je vous recommande vivement ce gros roman d’époque.

    Marie Desjardins, Ambassador Hotel – La mort d’un Kennedy, la naissance d’une rock star, 2018, Editions du CRAM (Canada), 593 pages, €19.00 e-book Kindle €12.99

    Une entrevue avec l’auteur sur YouTube

    Attachée de presse Guilaine Depis, 06 84 36 31 85

  • LES MILLE ET UNE PAGES DE LM

    couv desjardins.jpgLe commentaire de Martine : 
    Dans ce roman, on plonge littéralement dans le monde du rock des années 60 et ses décennies suivantes. La vie de Roman Rowan va être complètement propulsée dans le monde des rocks stars quand lors de leur passage à l'Ambassador Hotel, pendant une tournée, va arriver l'assassinat de Robert Kennedy. Cet événement va l'inspirer et il va composer la chanson "Shooting at the Hotel" qui va devenir leur hit international. 
    On va découvrir l'envers de la vie des rocks stars aussi, leur groupe, leur public, leur famille, etc. Tout ce qui importe à Roman est que le groupe était de plus en plus connu et qu'il puisse faire des spectacles partout dans le monde. C'est sûr que son choix va lui occasionner plein de répercussions dans sa vie personnelle. Sa famille va subir énormément de soubresauts, il va quitter le nid familial très jeune, après sa femme et sa fille vont souffrir de cet éloignement qui occasionne fréquentes tournées, les soirées, l'alcool et les drogues, les sorties publiques de plus en plus sollicitées. Roman Rowen gravite autour de lui, des personnalités connues comme Éric Clapton, Mick Jagger, Ray Charles, Bob Dylan, Marianne Faithful, etc. 
    Roman était un homme très agréable pour travailler, il était un performeur sur scène, il avait à cœur la musique, il était un excellent leader et un bon compositeur. Mais il restait un homme torturé, il piquait des colères énormes, il était resté déséquilibré par la tuerie de l'hôtel et sa chanson, qui était la plus populaire des RIGHT, n'hésitait pas à lui rappeler les événements à tous les spectacles. On va apprendre les lubies personnelles de la rock star et ce que la popularité peut apporter de positif, mais aussi de plus difficile à vivre. Ce roman nous fait suivre toute la carrière du groupe britannique Right des années 60 jusqu'à la tournée d'adieux de 2015. Une bonne immersion dans le monde des stars, le monde des grands excès, le monde de l'abondance que peut apporter le business de la musique durant les années 60, 70. 
    Marie Desjardins a une plume ravissante et très documentée, son œuvre est des plus complètes, je trouve qu'elle touche plusieurs sphères de la vie de cet homme. Son roman est un "page-turner", je n'arrivais pas à me détacher de lui et de plus, il m'a inspiré à faire des recherches sur des événements, des personnalités, etc. J'adore ce genre de lecture qui sollicite mon intérêt et ma curiosité, l'intrigue est vraiment bien soutenue jusqu'au dernier mot. 
    Je vous recommande de lire ce roman à tous les amateurs de rock, les nostalgiques des années 60, les curieux et tous les lecteurs qui aiment un roman intense qui est impossible de ne pas marquer son lecteur pour différentes raisons. Pour ma part, c'est un énorme coup de cœur, c'est le meilleur roman que j'ai lu dans ce genre cette année. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour aller le chercher et le lire. 

  • Pop Rock analyse "Ambassador Hotel" de Marie Desjardins

    LIVRES

    Ambassador Hotel roman analysé par Ricardo Langlois

  • Lametropole.net recommande "le style captivant et la plume soignée" d'Ambassadeur Hotel

    CA68F11F-B354-44E1-AD56-A50E95A2391C-760x490.jpegAmbassador Hotel de Marie Desjardins

    Marie Desjardins est une auteure prolifique et éclectique.  Je suis avec plaisir son évolution comme écrivaine depuis quelques années et j’ai eu le plaisir d’écrire sur ses romans: Sylvie Johnny love story et Ellesmere.  Marie Desjardins nous offre à chaque fois son imagination fertile, son style captivant et une plume soignée.   C’est donc avec une anticipation certaine que je lis les nouveaux titres de Marie.  Ambassador Hotel se démarque des oeuvres précédentes. Un roman qui développe encore davantage la psychologie des personnages.  En l’occurrence, Roman Rowan du groupe RIGHT, portrait-charge d’une rock star des années 60 qui vit avec intensité la vie des adulés riches et célèbres comprenant, bien sûr, alcool, drogue, sex et voyages autour du monde.

    Ce récit des aventures trépidantes d’un groupe rock, RIGHT, ne tombe pas dans la banalité, car l’amour, les tourments, la complexité de l’être humain y sont bellement exprimés.  Un roman à savourer comme on boit un cocktail sur une terrasse l’été.  Le plaisir de la lecture se conjugue ici avec la complexité des personnages.

     

     

     

     
  • Vie d'une rock-star : 712 pages d'un roman historique exceptionnel autour de l'assassinat de Bob Kennedy

    Capture d’écran 2018-05-03 à 11.18.04.pngPARUTION LE 11 MAI 2018

    AMBASSADOR HOTEL

    La mort d’un Kennedy,

    la naissance d’une rock star

    Un roman de

    MARIE DESJARDINS

     

    Contact presse : Guilaine Depis 06 84 36 31 85 guilaine_depis@yahoo.com

    Résumé :4 juin 1968, Ambassador Hotel, Los Angeles. RIGHT, un nouveau band rock britannique, y débarque pour enregistrer un album. La nuit même, Bob Kennedy est assassiné dans les cuisines de l’hôtel. Un meurtre inspirant : « Shooting at the Hotel » devient aussitôt un hit et propulse le leader du groupe, Roman Rowan, au rang de rock star. 

    Quelque cinquante ans plus tard, RIGHT fait sa dernière tournée mondiale. Occasion d’un bilan pour Roman Rowan, d’un immense retour sur le passé, d’une réflexion torturée sur les tristes circonstances d’un succès planétaire.

    Dans ce roman, Marie Desjardins décrit brillamment l’archétype de la rock star britannique des années 1960 continuant de performer sur les scènes mondiales. Un texte très bien ficelé tenant du thriller psychologique et de la biographie foisonnante de détails, sur fond d’Histoire rigoureusement documentée. Les pistes y sont savamment brouillées – plus réelles que le réel. Un page turner littéraire, troublant et remarquablement écrit. Un éclairage profond et décapant sur le chanteur d’un band légendaire.

    Au fil des pages, c’est toute la vie de Roman Rowan que le lecteur découvre – enfance, famille, ascension vers le succès, rivalités et querelles, femmes, luxure, tours du monde, et, surtout, une profonde introspection du personnage. Peu à peu, les vérités se révèlent, mais aussi cette femme, la déroute d’un amour avorté, le secret d’une vie.

    Un éblouissant portrait du rock, d’une époque, d’un chanteur en fin de parcours.

     

    Lire la suite